Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNION POUR LA COLLE
UNION POUR LA COLLE
Publicité
23 novembre 2007

Affaires scolaires

                                                                                                                            Lettre n°3
Chères Colloises, chers Collois,

La Colle Sur Loup est un village qui doit garder son identité afin de ne pas se retrouver perdu
dans une communauté d’agglomération. Nous y sommes nés ou avons choisi d’y habiter avec
notre famille pour la qualité de vie que chacun y trouve.

La population de la Colle sur Loup frôle les 8000 habitants, et face à cette croissance nous devons
apporter des réponses aux attentes de la jeunesse, des familles, des actifs et des retraités.
                                        
Dans le cadre des élections municipales de mars 2008 l’Union Pour la Colle  tient à faire le point sur
la situation colloise, et dans cette lettre  il s’imposait de traiter le sujet des structures scolaires (les écoles), périscolaires (la cantine) et extrascolaires (le CLSH : Centre de Loisirs Sans Hébergement dit centre aéré).

POURQUOI LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE ?

La situation actuelle :

Il existe aujourd’hui 3 groupes scolaires à la Colle sur Loup

- L’école Pierre Teisseire, (quartier de la Souquée) est une école assez récente (1993)
                 composée de 2 classes maternelles et de 5 classes primaires.
- L’école du Brusquet (centre du village)
                 compte 7 classes maternelles (5 dans le bâtiment principal et 2 dans des bâtiments préfabriqués)
- L’école Noël Lanza (centre du village)
                 compte 16 classes primaires (11 dans le bâtiment principal et 5 dans des préfabriqués
                  installés « provisoirement » il y a 30 ans).

Lors des dernières élections municipales de mars 2001, toutes les listes en présence s’accordaient sur le fait qu’un  nouveau groupe scolaire était indispensable afin d’améliorer  la qualité d’accueil des enfants de la commune.

Plus de six ans après, nous constatons qu’aucune démarche n’a été entreprise. La municipalité actuelle n’a pas répondu à cet impératif, pourtant évoqué régulièrement lors des conseils d’école.

Plus grave, et malgré l’opposition des huit conseillers municipaux de l’Union Pour La Colle ,  le Maire a décidé (Conseil Municipal du 2 août 2007) de revendre à un promoteur le terrain (chemin de l’Escours ) initialement  réservé à ce projet.   

Notre action : la réalisation immédiate du nouveau groupe scolaire

Face à ce constat, nous proposons la création d’un nouveau groupe scolaire de type HQE
( Haute Qualité Environnementale)  qui permettra :
- de supprimer les bâtiments préfabriqués de LANZA et du BRUSQUET
- de supprimer les classes à deux niveaux
- d’alléger les effectifs des classes  et des cantines
- d’anticiper sur la venue des nouveaux élèves

Compte tenu des délais de réalisation d’un tel projet, nous nous engageons, dès la première année de notre mandat, à demander les autorisations nécessaires et lancer le concours d’architecture.
L’ouverture de ce  nouveau groupe scolaire pourrait être raisonnablement envisagée pour la rentrée scolaire de septembre 2011.

UNE NOUVELLE CANTINE

Nous pourrons alors, en lieu et place des bâtiments préfabriqués de Lanza, construire une salle de cantine évitant ainsi aux demi-pensionnaires de ne plus aller déjeuner à l’extérieur.

La création de cette nouvelle salle de restauration in situ rendra possible :

- de laisser plus de temps aux enfants pour déjeuner,
- de libérer les personnels accompagnants,
- d’éviter les risques inhérents aux déplacements,
- d’accueillir plus d’enfants en demi-pension.

Compte tenu de la topographie des lieux, et en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves, nous proposerons d’y adjoindre une salle d’évolution pouvant accueillir la BCD (Bibliothèque et Centre de Documentation) ainsi que des aires de stationnements.

UN NOUVEAU CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement dit Centre Aéré)

Auriez vous envie de passer vos vacances sur votre lieu de travail ? Non bien sûr !

C’est pourtant le cas actuellement. Les enfants qui participent aux activités du CLSH le mercredi et pendant les vacances scolaires  sont accueillis à l’école  Pierre Teisseire.

Notre volonté est de tout mettre en œuvre pour aménager les structures d’accueil du CLSH au parc de la Guérinière afin que, dès 2010, nos enfants puissent profiter de cet espace de verdure et de la proximité des infrastructures sportives ( le gymnase, les stades, la piscine, la base de canoë – kayak,  …)

Le bien être de nos enfants nous concerne tous. Les familles colloises peuvent compter sur l’équipe de l’Union Pour La Colle , qui prend l’engagement de développer les infrastructures nécessaires à l’épanouissement de nos enfants.

Ensemble défendons le cadre et la qualité de vie  de notre village

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui surtout que ca permet de voir que en realité quelle que soit la mairie depuis 2010 rien n a changé, CLSH a la gueriniere vous disiez !!!!!!!!!!
M
Diantre que c'est perturbant un vieux site Internet s'immisçant parmi les résultats de google lorsque l'on cherche des informations sur la campagne électorales actuelles. Mettez à jour votre site ou fermez le !!!
L
Comme d'autres Collois, j'ai remarqué que vous n'osez plus publier vos tracts sur votre blog (dont vous donnez une adresse erronée depuis le n°4...).<br /> <br /> Peur des commentaires ?<br /> <br /> Voici néanmoins les miens à propos de votre conception de la "Sécurité", pleine d'incohérences, tout comme vos "lettres" précédentes.<br /> <br /> 1) Police municipale<br /> Vous commencez par déplorer que notre police municipale préfère la répression à la prévention<br /> (ce qui est un comble pour une liste très très à droite ...)<br /> <br /> Soit, mais alors il ne suffit pas d'affirmer, il faudrait des exemples précis.<br /> <br /> Et de plus, un peu plus loin, vous voulez qu'elle lutte contre la petite délinquance...<br /> <br /> Ce qui s'appelle de la repression, non ? <br /> Et une contradiction de plus ...<br /> <br /> Par ailleurs, une Police Municipale 24h/24 et 7J/7<br /> nécessiterait au moins un doublement des effectifs, alors que vous reprochez constamment au Maire d'avoir trop de "fonctionnaires" !!! <br /> Et une contradiction de plus ...<br /> <br /> 2) Vidéo-surveillance<br /> <br /> Insuffisant, vous avez oublié les miradors ...!!!<br /> <br /> "Rassurer les citoyens" dites-vous ? parce qu'il y en a beaucoup d'inquiets ? <br /> "Repérer les délits ? parce que les malfrats courent les rues ?<br /> <br /> Pour ma part, ce qui m'inquiète, c'est de voir étaler une telle paranoïa de la part d'un candidat, qui laisserait à penser qu'on est "dans la zone", ce qui est pour le moins préjudiciable au tourisme ...<br /> <br /> Et une contradiction de plus !!!!
C
Incompétence ou désinformation ?<br /> <br /> Depuis quand est-ce le Maire qui décide du nombre de classes primaires ouvertes dans une commune ?<br /> <br /> Ferait-on apparaître, par un coup de baguette magique, des bâtiments scolaires supplémentaires<br /> tout neufs, l'Education nationale - à qui le gouvernement UMP rabote budget et nombre d'enseignants - ne pourrait pas la pourvoir en postes.<br /> <br /> Alors la démagogie, basta !<br /> <br /> On en a assez des "Janus biface" qui votent l'austérité à Paris, mais en dénoncent les conséquences au plan local.
L
Ainsi nous serions "perdus" dans "une intercommunalité" ?<br /> <br /> Les Collois à qui j'ai posé cette question m'ont pour la plupart demandé "qu'ès aquo" ...<br /> <br /> Et la petite minorité qui "savait" m'a rappelé que tous les maires de droite (vos amis) ont été unanimes à la décider, qu'elle fonctionne (mais peut mieux faire) et améliore la vie des petites communes, dans pas mal de domaines.<br /> <br /> Ceci dit, tout le monde est certes favorable à des améliorations de conditions de vie. <br /> <br /> En séance publique de Conseil municipal, vous déploriez il y a peu que rien ne soit fait pour prévenir les inondations à L'Escours, et il est certain qu'une telle action serait appréciée par ses riverains.<br /> <br /> Mais il a suffi que le Maire annonce une première tranche de travaux à L'Escours, pour que les écoles primaires deviennent votre nouvelle priorité.<br /> <br /> Soit ! il est vrai que les préfabs et la classe-couloir à Lanza, il y a mieux ...<br /> <br /> Mais votre projet, avec les dates avancées, couterait au minimum 9 à 10 millions d'euros, et en admmettant 50% de subventions diverses, il resterait donc environ 5 millions d'euros supplémentaires à emprunter ...<br /> <br /> Aïe aïe aïe ... mais vous pourfendez l'endettement<br /> de La Colle ((8,4 millions € au 31/12/2006) et il faudrait alors l'augmenter de 60% d'un coup ?<br /> <br /> Ou alors les impôts locaux (taxe d'habitation et taxes foncières) ? comme ils ne représentent qu'environ 3 millions d'euros dans le budget recettes de la Commune, il faudrait alors les multiplier par 1,7 (comme le salaire de Sarkozy ...) ?<br /> <br /> Moralité vous êtes coincés : pas de nouvelles écoles en septembre 2011.<br /> <br /> Des promesses, toujours des promesses...
Publicité